lundi 18 août 2008

Le nombre d'or

QU’EST-CE QUE LE NOMBRE D’OR ?

Parmi tous les rectangles, certains nous semblent plus beaux que d’autres. Ils ont dans la majorité des cas la même proportion. Ces rectangles s’appellent des rectangles d’or et le rapport de leur longueur par leur largeur s’appelle le nombre d’or.

On note en général le nombre d’or par la lettre grecque φ (phi). Cette notation est apparue en 1914 en hommage à Phidias, un sculpteur qui a décoré le Parthénon à Athènes. Sa valeur est d'environ 1,618.

À QUOI SERT LE NOMBRE D’OR ?

Le nombre d’or est probablement connu depuis la préhistoire. Il a été utilisé par de nombreux architectes et artistes depuis l’Antiquité. La pyramide de Khéops en Égypte, construite vers 2800 avant J.-C. montre que son architecte a utilisé le nombre d’or et il en est de même pour le Parthénon à Athènes, construit au ve siècle avant J.-C.

À la Renaissance, de nombreux peintres (comme Piero della Francesca ou Léonard de Vinci) utilisent les qualités esthétiques liées au nombre d’or dans leurs tableaux. Léonard de Vinci illustre même un livre sur les propriétés mathématiques, esthétiques et mystiques du nombre d’or ; ce livre, écrit par le moine italien Fra Luca Pacioli, est intitulé De divina proportione (« la divine proportion »).

Le nombre d’or apparaît même dans le domaine de la musique puisque le luthier italien Antonio Stradivari (dit Stradivarius) utilise lui aussi ce nombre pour construire ses fameux violons à la fin du xviie siècle.

Au xxe siècle, de nombreux architectes et peintres s’intéressent encore au nombre d’or pour leurs réalisations, en particulier l’architecte français Le Corbusier et le peintre espagnol Salvador Dalí.

Microsoft Encarta 2007

Petit vidéo qui montre comment tracer un rectangle respectant le nombre d'or

Retour